Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morlaix au travers des ages

Jéhan le Poullaillers (1451/1484)

En 1451, en tant que Poullaillers , j'ai le droit droit, selon l’ordonnance de janvier 1350, de vendre des volailles, des œufs, du fromage, des perdrix, des lapins, des agneaux, des chevreaux, des veaux, des oiseaux de mer ou de marais.

 ferme          bassecour3

Je doit me rendre régulièrement dans les fermes pour négocier et approvisionner mon échoppe.

En 1455, le 21 mai, une ordonnance du duc de Bretagne Pierre II prescrivit aux conseillers de sa Chambre des comptes, de procéder sans retard à la réformation des domaines de son duché. 

Pierre_II_Bretagne        220px-Pierre_II_de_Bretagne_en_prière_devant_la_Vierge_à_l'Enfant        Pierre_II_de_Bretagne_(BNF-NB-C-181416) Pierre II Duc de Bretagne

A cette fin, Morice de Kerloaguen, conseiller et l'un des présidents des comptes, maître Guillaume Kergouet, conseiller de la même Chambre et membre du parlement, et Henriet, Le Saux, secrétaire et auditeur des comptes, sont nommés commissaires pour les domaines ducaux situés dans les évêchés de Tréguier, de Léon et de Cornouaille

En 1455,  le 2 juin, Ils prennent leurs fonctions au domaine de Montrelaix, en présence de Tanguy de Kersulguen, bailli de Montrelaix, Pierre Le Marant, receveur des mêmes lieux, et Jehan et Guillaume de Kerloagnen, après s'être adjoint, comme experts, Olivier de la Forest, Guillaume Guischoux et Jehan Nycolas.

Le domaine de Montrelaix auquel celui de Lanmeur a été annexé. longtemps avant la réformation de 1455, se compose d'une partie rurale et d'une partie urbaine qui comprenait la ville close de Montrelaix et ses faubourgs au nombre de trois, savoir : le faubourg de Saint-Mahé ou Saint-Mathieu, le faubourg de Saint-Mélaine, et le faubourg de Saint-Martin. 

Ces trois faubourgs correspondent aux trois paroisses , dont une, Saint-Martin est dans l'évêché de. Léon, et les deux autres dans l'évêché de Tréguier.

Les revenus que percoivent les ducs, dans cette ville, sont dénommés de domaine non muable, composé de chef-rentes assises sur des maisons et des courtils, et en domaine muable, qui consiste dans la perception de droits établis sur les marchandises et les denrées exposées en vente dans les foires et dans les marchés.

2ABB3C43 Vue de la ville close et de son château

1) Dans la ville close de Morlaix :

La rue de la Cohue : (Grand rue) C'est dans cette rue qu'est la halle de Morlaix, la place Allende (anciennement place des Halles) et de ses alentours, de la place de la Cohu à la venelle au Beurre.

Bouret 1 une des entrée de la ville la porte Bourret

En haut de la place  de la Cohue se trouve

La rue du mur: de la place de la Cohu (rue carnot) a la venelle du mur

La rue des Nobles: de la venelle du mur à la venelle au Beurre

La rue Saint-Yves: de la venelle au Beurre à la rue  Haute actuelle

Saint Yves 1     Hotel Saint-Yves    Saint Yves 2

De la venelle du Château à la venelle aux Archers ou se trouvait la porte Saint-Yves, sortie de la ville close.

Aujourd’hui ces trois rues n’en font plus qu’une la rue du Mur, qui doit son nom à la collégiale Notre Dame du MUR .

Des marches  menaient `a la Collégiale  .

La venelle aux pâtés. la rue Traverse actuelle 

 Le quartier de St Mathieu et le Marhallac'h étaient des faubours, hors  des remparts de la ville close.

En 1457, Jehan, sire du Pont-Labbé de Rostrenen et du Pontou,  capitaine de 40 lances et de 80 archers, chambellan du duc,gouverne la ville de Montroulez 

En 1458, fondation de Saint-François de Cuburien, par Alain IX de Rohan, vicomte de Léon. 

Le Couvent est construit en place de l'ancien château Cuburien et les Cordeliers(Franciscains) en prennent procession.

En 1459, le 28 décembre Les ducs de Bretagne institues d'amiral de Bretagne et de capitaine de Brest, Jehan du Quellenec vicomte du Fou, ils donnaient et retiraient, suivant leur volonté, les charges de maréchal et d'amiral.

200px-Blason_Maison_du_QuélennecBlason des Quellenec

En 1470, Jehan, (1433-1472 ) sire du Quellenec et vicomte du Faou amiral de Bretagne,chambellan du duc, gouverne Morlaix 

En 1476, Guyon le sénéchal, seigneur de Coëtezlan et de Bélizal est lieutenant du capitaine de Morlaix.

En 1477, le 17 janvier, partage donné par Jehan Le Borgne, sieur de Kerguidou, petit fils de Jehan Le Borgne et de Marguerite de Lisle, à son oncle Guillaume Le Borgne et à ses tantes Plezou Le Borgne, femme de Nicolas Braz, et Margot Le Borgne, veuve de feu Goulven de la Boissière

Le Parc du Relaix avec ses appartenances, assys pres le Chasteau du dict lieu, entre la terre amice le Borgne jadis d'un costé, les parcz Maistres Jehan Rouart et Jehan Le Borgne le jeune d'aultre, aboutissant dun bout sur le chemin mesnant du dict chasteau a Saintc Fiacre et de lautre bout sur la vanelle qui mesne de la rue du Chasteau à la rue es Berbiz. 

Ce champ est affecté de deux charges, deux rentes annuelles à verser chaque année le jour de la Circoncision de Notre Seigneur, l'une de 32 sous due à "cest présent Jehan Le Borgne et Meance sa seur", l'autre au prieur de Saint MAHE de MOURLAIX : "les deux parts dun Pareffartz fourment, mesure du dict lieu de MOURLAIX comble".

640px-Map_France_1477-fr

Jean de Kerloaguen, Sr. de Rosampoul ou Rosampull, obtint du duc d'élever dans sa terre de Rosampoul une justice à trois poteaux ;il eut aussi, en 1462, l'honneur d'être compris dans l'interdit lancé par l'évêque de Nantes ; il fut, en 1478, avec son fils pleige de la fidélité de Gme de Rosnivizen,capitaine de la Roche-Morice en Léon et de Mourlaix .

Ces lieutenants du capitaine des villes fortes y commandaient en leur absence à tout le militaire et pour tout ce qui concernait la défense, la police et la discipline de la place ; mais ils n'avaient pas autant d'autorité que le capitaine sur le civil.

Lorsque celui-ci était présent, le lieutenant était chargé spécialement de tous les détails du service militaire ; ce sont ces lieutenants qui dans nos villes de guerre ont eu depuis le titre de lieutenant du roi, comme celui de gouverneur, qui a été donné par la suite aux capitaines des places fortes.

Les capitaines de place est très-souvent absents en temps de paix, parce qu'ils avaient d'ordinaire des emplois à la cour ou d'autres fonctions à remplir ; on en voit même quelques-uns qui jouissent de deux capitaineries ; alors le lieutenant que l'on appel aussi connestable dans quelques villes (comme à Rennes) a le commandement,mais toutefois en rendant compte au capitaine et prenant ses ordres pour les objets essentiels et qui sortent du courant du service. 

En 1484, Pierre du Quelennec, écuyer tranchant du duc, capitaine des francs-archers de l'évêché de Tréguier et capitaine de vaisseau, gouverne la ville de Mourlaix

Il fut un des seigneurs qui conspirèrent contre le favori Landais, il commanda aussi sur mer, en divers occasions, et fut un de ceux qui furent affranchis des fouages pour les services rendus dans la marine du duc.

En 1484, les armateurs de Bristol, pour le contrer, envoyent trois navires de guerre que Coatanlem réussit à vaincre malgré son infériorité.

 En représailles, il monte une expédition pour piller Bristol et prendre en otages ses notables. 

L'affaire déplût profondément au duc François II de Bretagne qui voulait la paix avec l'Angleterre et considérait l'affaire comme de la piraterie.

220px-François_II_de_Bretagne_(BNF-RC-A-86355) François II Duc de Bretagne

Pour éviter d'avoir à indemniser ses victimes, Jean Coatanlem vas se mettre au service du roi du Portugal, Jean II, et devient grand amiral du pays.

JoaoII-P  Jean II roi du Portugal

Il meurt à Lisbonne en 1492.

Publicité
Publicité
Morlaix au travers des ages
Publicité
Archives
Publicité