Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morlaix au travers des ages

Jehan le boucher (1484/1522)

 En 1484, la viande est rare suite à de nombreuses maladies, j'ai du mal à approvisionner mon échoppe.

boucher

J'emplois pour l'abattage et la vente des bêtes, des valets, je traite par l'intermédiaire de facteurs le négoce des bestiaux destinés à l'approvisionnement de mon échoppe.

En 1487, le 15 juillet, Maurice du Mené, chevalier, conseiller et chambellan de la duchesse Anne , capitaine des archers de sa garde et capitaine de vaisseau, après la mort de Pierre du Quelennec, dont il eut  la capitainerie de Mourlaix, ci-devant capitaine de 95 lances.

Le maréchal de Rieux, tuteur de la duchesse Anne, l'appelle cousin dans toutes ses lettres ;  il fut chargé par ce maréchal de recevoir l'armée anglaise qui devait arriver à Mourlaix.

Il n'y a dans le château de la ville aucune garnison fixe.

Elle dépend du temps et des circonstances de la guerre.

En 1487, lorsque tout se prépare pour les hostilités , on y met Y. Duguegou, à 5 sous par jour, avec Guillaume Bidegan, Jean Taoulet , et un quatrième qui ont chacun 2 sols 6 deniers par jour, et qui y demeurent depuis le 22 octobre jusqu'au 28 avril 1488 afin d'empêcher toutes hostilités en Cornouaille et de recevoir les ambassadeurs d'Angleterre.

Jean_IV_de_Rieux  Jean IV de Rieux (1447-1518)

En 1489, L'église Saint Melaine est rebâtie, on y remarque : les sculptures des sablières, les fonts baptismaux, surmontés d'un baldaquin en chêne sculpté, avec statues de saints. 

Le 7 février, à l'issue de la messe dominicale, nous, les paroissiens les plus représentatifs se rassemblons pour traiter de leur vieille église .

D'un commun accord nous décidons de l'abattre et de la "réédifier, bastir et construire de nouvel, l'augmenter, croistre et eslargir d'un costé et d'aultre tant sur le cymitère que ailleurs par tout où mestier sera  et que leupvre  le requerra au dit et à la discrection des oupvriers".

Naturellement nous nous s'engageons à financer les travaux.

Aussitôt on fait venir de la pierre de taille de l’île de Batz par bateau et on l'entrepose devant le cimetière...

En 1490, le chantier sort de terre; trois maîtres maçons ont attaché leur nom à cette Oeuvre, les Beaumanoir, le "Veill" , Etienne et Philippe.

La réputation du granit de l’île de Batz est acquise aussi dans la bourgade voisine de Roscoff.

Melaine ou saint Melaine (en latin Melanius) fut évêque de Rennes à partir de l'an 505. 

Sa date de naissance se situe vers 456.

Il participe en 511 au concile d'Orleans, convoqué par Clovis. Sa mort est survenue vers 530.

120px-Saint_Amand_&_Saint_Melaine Saint Armand et Saint Melaine

En 1489Mériadec de Guicaznou, Sr. du Guern, maître d'hôtel de la reine, gouverne la ville de Mourlaix

80px-Blason_Famille_GuicaznouBlason des Guicaznou

Il fut pris 100 livres sur ses appointements pour l'expédition de Naples, ainsi que sur toutes les pensions et gages des officiers de la reine, à proportion de leurs gages. Philippe de Kerloaguen, Sr. de Rosampoul.

En 1491, le mariage de la Duchesse Anne et du roi Charles VIII réunis le duché de Bretagne à la france . 

anne-de-bretagne_31     Anne de Bretagne                200px-Charles_VIII_Ecole_Francaise_16th_century_Musee_de_Conde_Chantilly      Charles VIII

Jean Coatanlem (ou Jehan Coetanlem), sieur de Kéraudy en Plouezoc'h, est né près de Mourlaix vers 1455, est surnommé le Roi de la mer.

Nicolas Coatanlem est son neveu.

Riche armateur et capitaine de ses navires, il se livra à la course aux dépens des bateaux croisant près de la Bretagne. 

En 1498, lors d'une visite à la ville de Mourlaix la duchesse Anne reçue des présents, un petit navire en or et pierre précieuse, une hermine blanche apprivoisée avec un collier de diamants.

15-2

En remerciement elle offre un calice de vermeille et fait construire un navire de la flotte française par les chantiers de Mourlaix.

François des Fossés, seigneur des Fossés, dans les paroisses de Fougeray et de Sion, diocèse de Nantes. 

En 1505, il fait travailler par ordre de la reine Anne aux fortifications du château de Mourlaix et fait construire le bastion qui flanquait la poterne de Keffleut et qui conserva son nom .

Cordeliere 1La Cordelière

La reine Anne y fait construire la Cordelière, le premier vaisseau remarquable de la flotte française, que devait immortaliser, l'héroïsme de Portzmoguer

Hervé_de_Portzmoguer Hervé de Portzmoguer

En 1512, le 10 Aout ,il livre son dernier combat ,la fameuse bataille en rade de Brest  à bord de la Cordelière où il remporte une victoire posthume sur la flotte anglaise.

Au cours d'une rencontre au large de la pointe Saint-Mathieu avec l'escadre anglaise de Howard qui venait de piller Le Conquet et Crozon, Portzmoguer aborde Le Régent.

Les deux bâtiments s'étant accrochés l'un à l'autre, et les équipages se battent corps à corps .

Portzmoguer entrevoit alors la défaite et décide de faire sauter son navire et celui des Anglais.

Il prépare son équipage et ses invités à mourir par cette phrase « Nous allons fêter saint Laurent qui périt par le feu ! ».

Le feu est mis à la sainte-barbe de La Cordelière. 

Combat_de_la_Cordelière

Environ 1 500 victimes sont à déplorer, dont les deux tiers du côté breton, parmi lesquelles le capitaine, Hervé de Portzmoguer. 

Ainsi disparut le fleuron de la flotte bretonne.

Elle était armée de 200 canons et avait 1200 hommes d'équipage.

Elle tire son nom de l’ordre de chevalerie de la Cordelière.

En 1518François de Broon, chevalier, Seigneur. châtelain de Fourneaux et Availles, près de la Guerche, évêché de Rennes, chevalier de l'ordre du roi, conseiller d'État et grand panetier de la reine Anne de Bretagne, est capitaine des villes et châteaux de Morlaix et de Montfort . 

Il est fils d'Olivier de Broon, Seigneurr. de Broondineuc, vaillant chevalier, souvent mentionné dans l'histoire, et de Macée du Teillay. 

En 1522, François de Broon ne jouit pas longtemps du gouvernement de Morlaix, La Tricle son lieutenant, livra la ville aux Anglais.

Publicité
Publicité
Morlaix au travers des ages
Publicité
Archives
Publicité